Renaturation de cours d'eau

Site renaturé de la pisciculture du Launet à Vielle-Soubiran un an après travaux

Renaturation de cours d'eau

Renaturation de cours d'eau

L'usage de l'eau est au cœur du développement de l'humanité. Les cours d'eau n'ont donc pas échappé à l'intervention de l'homme, qui les a aménagés au gré des multiples usages de l'eau qu'il développait. Chaque aménagement d'un cours d'eau produit un impact sur sa fonctionnalité. Le cumul de ces impacts produits perturbe sensiblement le fonctionnement naturel du cours d'eau. La renaturation désigne donc l'ensemble des actions qui visent à restaurer les fonctionnalités naturelles d'un cours d'eau ou de l'un des compartiments qui le composent (berge, ripisylve, lit mineur, méandre, ....).

Le syndicat  a programmé plusieurs opérations de renaturation, la première, réalisée en 2024 concernait le Launet, avec une opération de restauration de l'écoulement du cours d'eau dans son ancien méandre, menée parallèlement au démantèlement de la pisciculture du Launet à Vielle-Soubiran et à l'arasement du seuil de la prise d'eau de cette pisciculture. 

Une autre opération de renaturation est programmée en fin d'année 2025, et concerne la renaturation de la berge située en rive droite à l'aval du pont de l'Estampon à Roquefort. Dans ce dernier cas la renaturation consistera à redonner un profil en travers en pente douce de la berge et de débarrasser la ripisylve des foyers d'essences exotiques envahissantes qui ont colonisé la berge (bambou et renouée du Japon). A travers cette opération, est recherchée la stabilité de la berge qui tendait à se verticaliser et donc à terme à s'effondrer. Un autre objectif visé par ses travaux est la restauration d'une végétation endémique des cours d'eau landais plus adaptée. 

Galerie d'images

Pisciculture du Launet à Vielle-Soubiran en 2023 avant son démantèlement