C’est à partir de ce constat que la Commission européenne a fixé en 2000 à travers une directive cadre sur l’eau (DCE) des objectifs d’atteinte de bon état des cours d’eau afin que chaque état de l’union mette en œuvre des politiques de gestion des milieux aquatiques. En France en 2006, cette directive, a était transcrite en droit français par la Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques (LEMA).
Le premier objectif concernait l’atteinte du bon état chimique pour 80% des cours d’eau. Il a été atteint notamment à travers d’efforts importants réalisés par les industriels et les collectivités locales dans l’amélioration de leurs systèmes d’assainissement des eaux usées, encouragés par des aides conséquentes financières des agences de l’eau, mais aussi par l’amélioration des pratiques agricoles essentiellement en termes de raisonnement des apports d’engrais aux cultures (N, P, K).
L’atteinte du bon objectif écologique des cours d’eau initialement fixé à 2015 a été par deux fois reporté, en 2021 puis en 2027. L’état écologique dépendant des critères biologique et quantitatif, il est compréhensible que l’atteinte de cet objectif soit plus complexe. En effet, d’une part la lenteur de la prise en compte de la nécessité de mettre en œuvre la transition écologique à l’échelle planétaire, celle-ci étant notamment contrariée par les enjeux géostratégiques et politiques, d’autre part les effets de plus en plus subis par le changement climatique qui ont des conséquences très sensibles sur les débits des cours d’eau (Quantitatif), et la chute de biodiversité (Biologie) constituent les principales causes de la non atteinte de cet objectif.
Comprendre la qualité des cours d'eau
Etat des cours d’eau du bassin versant de l’Adour
