Le Syndicat du Midou et de la Douze a été créé en décembre 2014 pour accompagner les communes landaises des bassins versants du Midou et de la Douze face à l’évolution des compétences des collectivités territoriales. Cette création s’inscrit dans le cadre des lois MAPTAM (2014) et NOTRe (2015), qui ont notamment rendu obligatoire la Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GEMAPI) pour les collectivités.
Dès sa création, le syndicat a regroupé les communes qui n’étaient pas encore couvertes par les syndicats historiques de gestion des cours d’eau, à l’amont dans le Gers et à l’aval à Mont-de-Marsan. Les communes membres des communautés de communes du Pays de Villeneuve en Armagnac Landais, des Landes d’Armagnac, du Pays d’Albret et de la Communauté d’Agglomération de Mont-de-Marsan ont ainsi formé le Syndicat du Midou et de la Douze, initialement pour exercer la compétence facultative de gestion des milieux aquatiques.
En janvier 2015, le syndicat devient pleinement opérationnel avec l’arrivée d’un technicien rivière. Dès son recrutement, il intervient pour réparer les dégâts causés par les intempéries de février 2014 sur le domaine public fluvial de la Douze, entre Roquefort et Mont-de-Marsan.
En octobre 2015, un premier arrêté de déclaration d’intérêt général permet au syndicat de réaliser l’entretien des cours d’eau du Ludon, du Midou et de la Douze jusqu’en 2018. Parallèlement, un état des lieux complet des principaux cours d’eau est réalisé. Ces informations servent d’une part à sensibiliser les habitants et les acteurs locaux sur l’état des rivières, et d’autre part à construire un plan pluriannuel de gestion (PPG) en partenariat avec le bureau d’études SCE, dans le cadre de la future compétence GEMAPI devenue obligatoire au 1er janvier 2018.
En décembre 2021, le premier plan pluriannuel de gestion (PPG) est validé par toutes les collectivités membres. L’année 2022 est consacrée aux démarches administratives pour obtenir les autorisations environnementales et la déclaration d’intérêt général nécessaires à la mise en œuvre du PPG. Parallèlement, le syndicat propose aux communautés d’élargir son périmètre pour inclure les communes partiellement situées sur les bassins versants du Midou et de la Douze encore non couvertes. Les communes acceptent et les statuts du syndicat sont modifiés pour intégrer cette extension et se mettre en conformité avec la GEMAPI.
En février 2023, deux arrêtés consécutifs officialisent l’évolution des statuts et l’autorisation de mettre en œuvre le premier plan pluriannuel de gestion 2023-2027. Depuis sa création, le Syndicat du Midou et de la Douze continue de coordonner des actions concrètes pour protéger et entretenir les rivières du territoire, en impliquant les communes et les habitants.

