Le sud est du territoire de compétence du syndicat est exposé à l'aléa érosion hydrique par ruissellement. Ce phénomène s'active de façon continue dès que les terrains sont en pente. Avec le dérèglement climatique, et des épisodes de précipitations intenses et concentrés sur une période très courte, cette exposition à l'érosion peut engendrer des dégâts très importants sur les sols qui sont emportés par le ruissellement jusqu'à former des coulées de boues. Les conséquences directes sont une altération des sols et une dégradation de la qualité des eaux de nos cours d'eau qui collectent ce ruissellement. Les élus du syndicat du Midou et de la Douze ont placé les actions pour lutter contre ce phénomène en priorité des actions à développer sur le territoire.
Les moyens pour lutter contre ce phénomène d'érosion sont multiples, et souvent calquent des solutions fondées sur la nature. Il est important pour limiter ce phénomène de freiner les vitesses d'écoulement des eaux et de favoriser leur infiltration. La couverture végétale des sols en milieu rural, et leur désimperméabilisation en milieu urbain sont parmi les solutions phares qui permettront de limiter cet aléa.
Le syndicat cherche à développer des projets avec l'ensemble des acteurs concernés afin de mettre en œuvre des actions concrètes pour contrôler ce phénomène qui année après année grignote le capital sol et détériore la qualité des eaux de notre territoire.

