Reconnexion d'annexes hydrauliques

Cartographie et vue Lidar d'un bras mort du Mdou à Arthez-d'Armagnac

Reconnexion d'annexes hydrauliques

Reconnexion d'annexes hydrauliques

Les annexes hydrauliques désignent l'ensemble des zones humides alluviales en relation permanente ou temporaire avec les eaux superficielles (cours d'eau, plan d'eau, ) ou avec les nappes souterraines. Les actions de reconnexion de ces annexes hydrauliques visent à restaurer leur relation avec les milieux courants qui les alimentent et donc restaurent les fonctionnalités naturelles des cours d'eau et plus encore.

Ces annexes revêtent différents faciès, bras morts, prairies inondables , forêts alluviales , sources et rivières phréatiques , et constituent d'importantes zones de transition entre le milieu terrestre et le milieu aquatique. Elles rendent de nombreux services hydrauliques (ralentissement des vitesses d'écoulement, rétention  et stockage de l''eau. En outres, ces annexes offrent une grande variété d'habitats.

Au fil du développement de l'humanité, elles ont été malmenées par les différents aménagements du territoire (étalement urbain, drainage, remembrement, développement des infrastructures routières), avec une accélération de leur disparition avec le développement industriel. En effet depuis 1900 on estime que les deux tiers de ces milieux ont disparu de la planète. 

A la lumière de ces constats, on comprendra que la préservation et la restauration de ces milieux constituent des actions essentielles de la gestion des milieux aquatiques .  La stratégie de gestion du syndicat du Midou et de la Douze est en premier lieu de sensibiliser les propriétaires riverains de ces milieux humides, et à l'opportunité d'effectuer des travaux de reconnexion  ou de renaturation.  

Pour aller plus loin sur la connaissance de ces milieux : 

https://www.eaufrance.fr/glossaire/annexe-hydraulique

https://eaugrandsudouest.fr/medias/publications/preserver-zones-humides-bassin-adour-garonne