Des travaux de renaturation de la berge sont en cours en rive gauche de l'Estampon à l'aval du Pont éponyme à Roquefort. Ces travaux ont pour objectif de renforcer la stabilité de la berge qui à force d'érosion tendait à se verticaliser, et de réimplanter des espèces végétales arbustives et arborées endémiques des cours d'eau à la place des foyers de Bambous et de Renouée du Japon, qui en plus de leur caractère envahissant, n'offrent pas avec leur système racinaire un renforcement de la stabilité et de résistance à l'érosion efficace à contrario des espèces endémiques tels Les aulnes glutineux (vergnes), Coudriers (noisetiers), Cornouillers, Bourdaines, Aubépines, Saules.
- Ces travaux se sont déroulés en deux temps :
- Du 1 au 15 Décembre 2025, a été opéré la phase d'extraction des foyers de Bambous et de Renouée du Japon, des travaux de terrassements et la pose en pied de berge d'une fascine de saules qui constitue une barrière antiérosive sur l'amplitude de la variation de niveau su cours d'eau. Enfin, après l'évacuation des rhizomes de Bambous et de Renouée vers un site de traitement spécialisé, et du surplus des déblais de terre qui ne sont pas régalables sur place, un ensemencement des zones terrassées a été réalisé.
- Pendant les vacances de Noël des plantations ont eu lieu sur le talus fraichement reprofilé, avec un panel de plants choisis parmi les espèces endémiques précitées. Une Ganivelle (petite clôture en bois) a été enfin installée afin de protéger ces plantations du piétinement.
Nous remercions les promeneurs d'éviter d'emprunter l'emprise de ce chantier jusqu'au printemps afin de laisser la pelouse et ces plantations prendre racine.


![20260107_150037[1].jpg](https://www.midoudouze.fr/var/smd/storage/images/_aliases/alpi_800/0/2/6/2/2620-1-fre-FR/5e3f9852ba74-20260107_150037-1-.jpg)
